Veux-tu lire avec moi?

« Antonio descendit dans la rue. Un très vieux monsieur était assis sur une chaise devant l’immeuble. Comme il était aveugle, Antonio ne lui demanda pas s’il voulait lire avec lui. » Lawrence Schimel. j’aime beaucoup la littérature jeunesse, au point d’écrire des livres pour les enfants, mais aussi de d’aimer découvrir ce que font les autres…

Unis en 2021

C’est un bonheur d’être en 2021 après une année 2020 compliquée. En famille, nous avons dressé un bilan de cette année 2020 et ma fille m’a parlé du confinement de Mars qui avait bouleversé son quotidien de collegienne  et d’un autre fait marquant, la mort de Georges Floyd, puis la naissance du mouvement #blacklivesmatterMa fille…

Des portraits pour célébrer la diversité #3

Je continue à vous présenter mes petites célébrations de la diversité. .Je ne parle pas souvent des petits garçons et pourtant comme je pense à eux! 💙Beaucoup de petits lecteurs masculins se sont reconnus en Khadi et ses cheveux ou en Khadi et sa tour Eiffel. J’en ai rencontré plusieurs pendant mes périodes de dédicaces…

Des portraits pour célébrer la diversité #2

Je continue à vous présenter les portraits que je dessine pour célébrer la diversité: En dessinant,  mes tracés ont pris la forme de cette petite fille confiante et  qui porte un message puissant: « Tu es unique »Parce que nous sommes tous et toutes uniques et nous avons tout à apporter et à  recevoir de l’autre dans…

La diversité avec Marion Bond

« Je souhaite que mes enfants, et les enfants de ce monde grandissent sans avoir à considérer que la couleur de leur peau détermine qui ils sont et ce qu’ils pourront être à l’âge adulte. » Marion Bond C’est avec plaisir que je vous présente aujourd’hui mon entretien avec Marion Bond auteure du livre pour enfant « Cali…

Des portraits pour célébrer la diversité #1

Le week-end dernier, je me suis amusée à dessiner une série de portraits d’enfants.Je souhaitais célébrer à ma façon la diversité, non pas en dessinant des couleurs  de peau différentes mais des expressions (différentes) de visage. Car la vraie différence est bien là. Elle réside en grande partie dans toutes ces  choses qu’on ne voit…

Ma newsletter

C’est tout nouveau pour moi, mais je suis heureuse de vous annoncer que j’ai une newsletter. Oui, j’en ai créé une pour avoir un contact privilégié avec vous qui me lisez, vous parler davantage de mes travaux, des prochaines sorties, des dates de dédicaces. Vous serez les premiers à lire de manière bimensuelle, des extraits…

Ce que je lirai cette semaine #2

« Pour toutes les petites Adi dont les frêles épaules portent déjà le poids du ciel «  Cette semaine, nous relisons Adi de Boutanga de Alain Serge Dzotap. Les illustrations sont de Marc Daniau, le même qui a illustré « Ruby Tête haute ». On reconnait  d’ailleurs son style aux couleurs chaudes et lumineuses de ses dessins. Nous…

Lorsqu’une lectrice parle de « j’ai mal à mes cheveux! »

Ça fait toujours plaisir de lire ou écouter un retour sur Khadi, l’héroïne de la série « je suis Khadi ! » Aujourd’hui je partage cette vidéo d’une lectrice qui   retrace  l’importance  que la littérature jeunesse peut avoir sur l’estime de soi de nos petites filles. Elle raconte l’histoire de Khadi dans « j’ai mal à mes cheveux »,…

Ce que je lirai cette semaine #1

On est Lundi! Et j’ai pensé partager avec vous mes lectures de la semaine:Je lirai deux femmes, et deux femmes inspirantes :Chimamanda Ngozo Adichie et Wangari Maathai Wangari Maathai est la femme qui plantait des millions d’arbres. Elle a mené plusieurs combats pour protéger la planète. Le prix Nobel de la paix lui a été…