Aimer lire

j’aime lire. En ce moment, je lis des livres sur la créativité. Des livres sur la peinture et bien sûr mes favoris, des livres jeunesse.

J’essaie de transmettre cet amour à mes enfants. ils grandissent. Et avec les nombreuses distractions de leur temps (internet, jeux vidéo), nous avons mis en place une routine simple: lire un peu tous les jours

Mes enfants, il y a longtemps! 🙂

Aujourd’hui, je souhaitais écrire quelques mots sur les bénéfices de la lecture. Je pense qu’on parle toujours du livre sans parfois souligner les bienfaits qu’on en tire.

Pour ma propre histoire, j’ai toujours beaucoup lu. Ma mère nous emmenait mes sœurs et moi ,chaque semaine à la bibliothèque de notre commune. nous rentrions de là avec plein de livres (roman, livres pour enfants et même des livres de recette) et je me souviens comment, une fois rentrée à la maison, chacun se retranchait dans un coin , tenant son livre en main. Lorsque nous sommes retournés au Cameroun, nous avons continué à nous rendre à la bibliothèque. il s’agissait du centre culturel de la ville de Douala , et je profitais des romans que mes sœurs ramenaient à la maison. je les dévorais.

Lire me permettaient de visiter des univers qui d’une phrase, ne me semblaient plus étrangers. Tout en restant dans mon lit, j’ai pu visiter d’innombrables pays, de jolis musée.

Lire permet de visiter des univers, qui, d'une phrase ne nous semblent plus étrangers. Cliquez pour tweeter

Lire m’a permis de vivre l’histoire et les expériences des autres et de me sentir proche d’eux; je me souviendrai toujours de la période où j’ai découvert le livre  » À fleur de peau de Toeckey Jones , une histoire d’amour qui se passe en pleine période d’Apartheid. ou alors lorsque j’ai lu le journal d’Anne Frank. Ces livres ont amplifié mon questionnement , mon incompréhension face au rejet de l’autre.

Lire a éveillé ma conscience. cela m’a aidé à nourrir un point de vue. C’est en lisant que j’ai eu envie d »agir dans un sens d’union des uns envers les autres. À l’époque, je ne savais pas comment je procéderai, mais j’avais cette forte volonté de participer.

Le livre a également été mon plus grand ami, mon plus fidèle compagnon, ayant été une grande introvertie. Avec le livre, je n’ai pas vu les minutes de mon enfance défiler, j’ai d’ailleurs l’impression que l’enfance est passée trop vite.

Et enfin, je pense que l’une des raisons pour lesquelles j’écris aujourd’hui des livres, c’est d’avoir beaucoup lu. Lire a développé ma créativité; Je me suis projetée dans les histoires d’autres écrivains et un jour des personnages que je n’attendais pas sont venus me voir. ils m’ont fait ce cadeau de me livrer leurs histoires. et depuis lors, je me sers de l’écriture pour répondre à cette conscience qu’a éveillé en moi la lecture.

Aujourd’hui, je ne lis plus autant qu’avant. Mais j’ai toujours un livre avec moi. Il faut dire que les supports de lecture se sont diversifiés. On lit sur tablette , on lit des blogs. on écoute des livres.

En ce qui me concerne, je reste attachée au papier. Tourner la page est un acte de la plus grande importance pour moi.

Et lire, m’a ouvert une porte vers un autre monde que je ne soupçonnais pas. lire m’a donné une étendue de possibilités. lire m’a inspirée.

C’est pour ces raisons que je transmets cet amour que je porte à la lecture à mes enfants.

Alors dites-moi quel rapport entretenez-vous avec la lecture? Et puis quel support affectionnez-vous?

————————————————————————–


Je suis Venessa Yatch, auteure de livres jeunesse. je raconte à travers mes livres la beauté de la diversité et la richesse de nos différences.

Laisser un commentaire