Veux-tu lire avec moi?

« Antonio descendit dans la rue. Un très vieux monsieur était assis sur une chaise devant l’immeuble. Comme il était aveugle, Antonio ne lui demanda pas s’il voulait lire avec lui. »

Lawrence Schimel.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est img_20210114_093705_3573102746235494806336.jpg.


j’aime beaucoup la littérature jeunesse, au point d’écrire des livres pour les enfants, mais aussi de d’aimer découvrir ce que font les autres auteurs. je voulais vous parler aujourd’hui d’un livre que j’ai lu et relu. c’est celui de Lawrence Schimmel. « Veux-tu lire avec moi? »

Par ce titre, j’entends: « veux-tu passer un moment avec moi? » Veux-tu partager ma passion avec moi? ou même veux-tu rêver avec moi? Antonio n’obtiendra pas de réponse à sa question.

Veux-tu lire avec moi? est l’histoire du petit Antonio qui aime lire depuis qu’il sait le faire tout seul. Mais il trouve plus intéressant de lire avec un adulte . il prend donc son livre préféré et va à la recherche de la personne qui le lira avec lui.  Malheureusement, tous les adultes qu’il sollicite sont occupés. Même sa maman prise par ses tâches ménagères . Il croise au bas de son immeuble un vieil homme aveugle à qui il ne demande rien, pensant sûrement qu’il ne pourra  pas partager ce moment de lecture avec lui. Mais finalement, c’est le vieux monsieur qui lui posera la question « Veux-tu lire avec moi? »..

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui parle  du fait qu’on oublie souvent l’essentiel , pris par nos multiples tâches quotidiennes. L’essentiel ici est de partager un moment de lecture avec Antonio ou pour nous avec nos enfante. Ce livre nous le rappelle.
Mais il parle aussi d’invisibilité, de différence . Ma fille m’avait d’ailleurs fait remarquer à la lecture de ce livre que, autant Antonio est invisible  pour les adultes, autant le vieil homme l’est  du fait de son infirmité. Dans le livre, il est isolé et personne ne fait attention à lui, même pas Antonio qui subit pourtant l’indifférence des autres.
.
Enfin, je n’oublie pas de noter les  illustrations colorées et joyeuses de Thiago Lopes.

À la maison , nous avons parlé de l’importance de cultiver ses passions même si elles ne sont pas forcément entendues ou comprises par l’entourage. Puis nous nous sommes dits qu’il était essentiel d’avoir les yeux grands ouverts autour de soi, pour être conscient et empathique de la différence des   autres.

veux-tu lire avec moi? publié en français aux Éditions Circonflexe

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Je suis Venessa Yatch, une auteure de livres jeunesse.

Mes livres racontent la beauté de la diversité et la richesse de nos différences. ils sont à découvrir ici

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Virginie dit :

    Cela a l’air d’être une très jolie histoire. Merci pour cette chronique !

    1. venessayatch dit :

      Merci Virginie pour ton commentaire. Une histoire très simple mais qui raconte beaucoup. Un beau livre en effet 😍

Laisser un commentaire