Ma littérature jeunesse à moi

 » Les différences de chacun sont l’une des plus belles raisons de s’ouvrir aux autres »

J’ai mal à mes cheveux!

Au moment où Haneek.s et moi finalisons le prochain épisode de Khadi, j’ai envie de jeter un regard sur le premier livre de la série « je suis khadi » dont le titre est « j’ai mal à mes cheveux! ».

J’avais cette ambition, cette envie de parler de diversité, du « vivre ensemble » afin de contribuer à mon modeste niveau à gommer les différences ou plutôt à les valoriser, à les montrer non pas comme un poids, mais comme une richesse, un joli alibi pour aller vers son voisin.

j’aurais voulu lire, lorsque j’étais à l’école primaire, un livre avec un personnage qui me ressemble, qui se poserait les mêmes questions que moi, qui serait non seulement mon héroïne, mais aussi celle de mes petites copines, un personnage principal et récurrent en qui nous pourrions toutes , quelque soit notre couleur, nous identifier. J’avais besoin d’un personnage qui nous égaliserait tous, qui nous aiderait à aller vers l’autre sans crainte, sans peur, qui expliquerait à ceux qui n’en ont pas conscience, que nous sommes tous égaux et riches de ce que nous sommes individuellement.

Ce personnage, je pense, a toujours été quelque part enfoui en moi. Et quand je suis devenue maman et que j’ai vu mes filles confrontées aux mêmes problématiques que moi, Khadi est enfin arrivée. je l’ai vue disctinctement et je l’ai simplement écoutée.

Je l’aime cette khadi ! Si vous saviez…Elle représente beaucoup pour moi, parce que je mesure l’impact qu’elle peut avoir dans la vie de nos enfants (quelque soient leurs origines). j’ai lu de très beaux retours de la part des mamans; Elles me racontaient leur moment de lecture de « j’ai mal à mes cheveux » avec leurs enfants . Une maman me relatait qu’elle avait été surprise que sa fille reprenne pour elle l’expression « marque de fabrique » qui figure dans le livre. Elle lui a dit  » Mes cheveux, c’est ma marque de fabrique ». ( Dans le livre, la maman de khadi explique à Khadi : ce que tu n’as pas choisi ma chérie, c’est ce qui s’appelle « ta marque de fabriqie »…….)

j’ai lu tous ces retours avec beaucoup d’émotion.

Nous avons, nous parents, ce devoir de parler de diversité à nos enfants, parce que même si la société est de plus en plus colorée, même si les différences sont plus visibles, elles sont encore très souvent stigmatisées, dans les cours d’écoles, dans les journaux, sur internet, dans les médias, dans les bureaux, dans les cœurs….

Et ma littérature jeunesse à moi doit unir ces cœurs. je ne la conçois pas autrement.

J’ai besoin de cette littérature jeunesse là, de ces livres-là. j’aimerais en découvrir plus, les soirs avec mes enfants. Leur lire une histoire et laisser que les mots, que les images d’un autre fassent leur cheminement dans leur tête.

Je rêve de cette littérature jeunesse-là.

Compo FT insta.jpg

Le 20 octobre prochain, Haneek.s et moi, aurons l’immense honneur de participer à une séance de dédicaces au magasin Cultura de Carré Sénart à Lieusaint (ZAC trait d’union, 77127 lieusaint) en Seine et marne. Nous y serons à partir de 10 h.

L’événement est publié sur la page Facebook je suis khadi

3 réflexions sur “Ma littérature jeunesse à moi

  1. Coucou ma Chère Venessa !
    C’est si beau ce que tu offres à tous ces enfants ! Tes écrits ainsi que les illustrations de ton amie (elle a beaucoup de talent pour le dessin) donnent de l’espoir, de l’amour, l’envie de croire toujours en un monde meilleur…
    Je n’ai pas d’enfant mais je crois bien que j’en suis restée encore une.
    Je vous souhaite beaucoup de succès pour cette littérature jeunesse.
    Merci ma Chère Venessa pour tous ces partages…
    Je te fais de gros bisous ❤❤❤💖💕💕💕

    J'aime

    • Merci Cécile. je suis toujours très touchée de lire ce message. je suis moi-même restée une enfant, qui regarde le monde avec des yeux d’enfants. je crois en un monde plus beau et plus juste. Je te souhaite aussi d’obtenir ce que ton cœur désire. Gros bisous Ma Cécile!!!!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s