Haneek et moi, travaillons sur le deuxième livre de khadi après « j’ai mal à mes cheveux! »
Haneek dessine. Elle traduit mes mots, mais savez-vous que l’étape de l’illustration n’est jamais évidente, mais que tout semble si simple avec Haneek?
Rien n’est jamais évident, parce que l’illustratrice pour pouvoir crayonner les personnages, pour capter leurs sentiments, pour saisir une ambiance, doit aimer les mots qu’elle illustre, doit se sentir proche des personnages, éprouver les mêmes sentiments qu’eux, vivre leur histoire et en être inspirée. Il faudrait surtout que l’auteure et elle soient dans la même démarche, aient le même but, la même vision.
Mais avec Haneek, tout est évident.
Parce que nous aimons travailler toutes les deux sur khadi – C’est notre fille, notre nièce, notre petite sœur, notre petite copine, la copine de nos enfants. Et puis, khadi c’est nous!
Parce que j’ai l’impression qu’elle a mis une caméra dans ma tête en cachette et qu’elle fait défiler le film de l’histoire de khadi devant moi à chacune de ses illustrations.
Parce qu’avec elle, j’ai juste besoin qu’elle me lise et à son regard, je sais qu’elle a tout compris.
Parce qu’avec elle, nous allons droit au but. Tout est simple.
Ainsi avec passion, nous travaillons sur le deuxième livre. Nous parlons même du troisième, du quatrième, du cinquième. la fièvre créatrice m’envahit, et je vois khadi partout. je sens qu’elle souhaiterait qu’on parle de certains sujets, mais même si les mots n’y sont pas toujours. je note. je suis patiente. khadi me racontera.
Mais pour l’heure, le deuxième livre est en cours…
Si je vous disais que j’ai hâte…
Je ne remercierais jamais assez toutes les copines de khadi qui l’ont accueillie chez elles avec amour et bienveillance. Et merci aux mamans pour les photos que je reçois toujours avec plaisir.