Mon école d’autrefois

Je ne sais pas si vous avez visité la ville de Carcassonne. Moi, j’en avais tellement entendu parler que pendant mes vacances dans le département de l’Hérault, j’ai consacré une journée entière  à visiter cette magnifique ville. Certains diront sûrement que son château médiéval est son écrin. Je leur répondrais que le château surement, mais le musée qui s’y trouve encore plus:

Nous avons été émerveillés par le musée de l’école qui nous a permis de plonger dans l’histoire et de revivre quelques souvenirs:

Il s’agit de l’école d’autrefois, l’école fréquentée par mes grands-parents, mes parents et même par moi à notre grand retour au Cameroun il y a des années.

« Chaque enfant qu’on instruit est un homme qu’on gagne » Victor Hugo

Oui, je quittais la « grande école » française pour la « grande école  » camerounaise. Deux systèmes totalement différents. En France, l’école s’était déjà modernisée, au Cameroun nous en étions à l’ancien système, le maître était cet homme influent devant lequel parents et élèves s’inclinaient. Je me souviens avoir eu du mal à m’habituer à cette nouvelle vie. Mais je me souviens aussi que lorsque je me suis adaptée à ce système, j’ai vécu de très belles années à L’école au Cameroun. L’école d’autrefois est une période que je regrette.

Nous utilisions également ces bancs. Nous devions les déplacer les soirs lorsque nous faisions partie du groupe en charge du balayage de la classe.

Dans la deuxième salle, les enfants ont pu écrire à la plume et à l’encre de Chine.

En revanche, nous n’ecrivions pas à l’aide d’une plume. Mais Je me souviens que mon maître nous avait expliqués que les petits trous visibles à l’avant sur les tables avaient à une époque servi d’encriers.

La feuille de présence. Tout était marqué rigoureusement à la main.

Une machine à écrire.

20170718_144854

Sur les murs:

20170718_15144320170718_145239

20170718_144457

La troisième salle du musée est dédiée à la bibliothèque et reproduite à l’identique de celles qui existaient autrefois.

Ce musée à été une très belle découverte. J’ai aimé raconter à mes enfants les souvenirs de mon école d’autrefois.  J’aurais bien voulu faire cette visite avec mes parents afin qu’ils me racontent les leur.

À  la fin, j’ai écrit que j’ai aimé et j’ai rajouté quelques mots pour décrire les émotions ressenties lors de notre visite.

8 réflexions sur “Mon école d’autrefois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s